Samu social janvier

Les opérations de Samu social ou autrement appelées maraudes sont effectuées par les bénévoles de l’association tous les vendredis.

Nous agissons auprès des populations les plus démunies en réalisant 3 grandes missions :

  1. Apporter un soutien moral et psychologique
  2. Apporter un soutien matériel
  3. Orienter vers les structures d’hébergement

Le public auprès duquel nous intervenons est soit connu de nos équipes mobiles bénévoles ou professionnelles, soit identifié suite à un appel au numéro 115 (le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – géré par la Croix-Rouge).

Le soutien moral et psychologique

La Croix-Rouge estime que les souffrances sociales doivent être traitées avec autant d’intérêt que les souffrances physiques. Notre association est le 1er opérateur du Samu social en France. Particulièrement active lors de la période hivernale, notre association est également présente tout au long de l’année dans certains départements, grâce à son important réseau de bénévoles et de salariés mobilisés sur le terrain.   Référence

C’est pourquoi nous intervenons auprès des personnes qui sont aussi souvent désocialisées. Notre objectif est d’installer une discussion avec ces personnes afin d’atténuer leurs souffrances sociales et de faire un état sur leur situation.

Le soutien matériel

Nous venons également en aide de manière matérielle et logistique afin de diminuer l’inconfort des sans-abri dans la rue. Cela peut se faire à travers de nourriture ou de boissons chaudes, cela peut également se traduire par un don de couverture ou de duvet.

Nous fournissons également des kits hygiènes masculins ou féminins afin de permettre aux sans-abri de pouvoir assurer une hygiène minimale.

Orienter vers les structures d’hébergement

Les équipes de Samu social orientent également les personnes qui le souhaitent vers les centres d’hébergement tout en respectant leur volonté (en fonction des capacités). Nous pouvons également être amenées à réaliser nous-mêmes des évacuations auprès de ces différents centres lorsque les personnes ne peuvent le réaliser par leurs propres moyens ou qu’il existe un danger.

Les structures d’hébergement sont gérées par la Croix-Rouge et permettent d’héberger pour une ou plusieurs nuits les sans-abris. Elles peuvent également leur fournir leurs repas.