Français Langue Etrangère [Recherche animateur]

Francais Langue Etrangère

Notre unité locale de la Croix-Rouge française propose des actions d’apprentissage des savoirs de base. Nous proposons des cours de la langue française à des personnes en difficulté afin de les rendre autonomes dans leur vie quotidienne, de leur redonner confiance et de leur permettre de s’intégrer dans la société. Cette action est intégrée au Pôle Social de notre unité locale. 

Les apprenants de Français Langue Étrangère sont répartis en trois classes par niveau, allant de l’alphabétisation (destinée aux personnes ne sachant ni lire ni écrire) à la maîtrise de la langue (niveau B1). Certains apprenants sont amenés à préparer le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF).

Les cours sont assurés tous les samedis de 10h30 à 12h30 par des bénévoles réguliers à la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative du Kremlin-Bicêtre (11 rue du 14 juillet 94270). 

L’enseignement s’effectue seul ou en binôme. 

Pour des raisons sanitaires, les cours sont actuellement assurés à distance par visioconférence. 

Notre unité Croix-Rouge française recherche activement des professeurs de Français Langue Étrangère et d’Alphabétisation

N’ayez pas peur de vous lancer : nous mettons tout en œuvre afin de fournir aux apprenants et aux bénévoles le cadre le plus propice à l’enseignement, en particulier grâce à des manuels spécialisés et une formation possible en interne. Vous rejoindrez alors une équipe pédagogique enthousiaste et dynamique qui pourra vous épauler ! Des séances d’observation sont possibles. 

Dans le cadre de l’action FLE et Alphabétisation, nous proposons également aux apprenants une ouverture culturelle : nous travaillons avec la médiathèque du Kremlin-Bicêtre et une sortie culturelle est organisée chaque année. Nous avons ainsi pu visiter et faire des ateliers au sein du Petit Palais et du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris ces deux dernières années. Cela a permis de mettre en œuvre les acquis de l’année. En collaboration avec un guide, les apprenants et animateurs/enseignants ont ainsi pu bénéficier d’une visite guidée des musées et participer à des activités inédites.

Vous voulez vous investir pour les autres ? Vous pouvez faire profiter de votre pédagogie et de votre savoir à ceux qui en ont besoin ? N’hésitez plus !

Description de la mission Français Langue Etrangère

L’animateur des actions est chargé de :

  • Identifier les besoins des apprenants et les traduire en objectifs pédagogiques
  • Choisir ou élaborer les supports pédagogiques adaptés aux différents profils
  • Préparer et construire les séances
  • Encourager la participation active des personnes accompagnées, favoriser leur autonomie
  • Evaluer régulièrement la progression des apprenants
  • Compléter le suivi administratif des séances

Cette activité ne demande pas de prérequis mise à part une disponibilité régulière le samedi matin. Une maîtrise des outils de communication numériques (GSuite, Zoom) est grandement appréciée. 

Cette action s’inscrit dans l’ensemble des actions de notre unité Croix-Rouge. Cela vous permet également, si vous le souhaitez, de réaliser d’autres missions Croix-Rouge (en fonction de vos envies et disponibilités).

Pour plus d’informations sur l’acquisition des savoirs de bases et les cours de Français Langue Étrangère vous pouvez également regarder l’article disponible sur le site de la Croix-Rouge.

Formulaire de contact

Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous : nous vous contacterons dans les plus brefs délais ! Vous pouvez également relayer cette information à des personnes susceptibles de nous aider.