PSC1 – Se former

Le PSC1 = Prévention et Secours Civiques de niveau 1  est la formation de base aux premiers secours en France.

L’un des grands challenges de la Croix-Rouge Française est de former 20 % de la population « aux gestes qui sauvent ». La délégation locale de Gentilly – Kremlin Bicêtre – Villejuif participe à cette initiative en proposant des sessions de formation au PSC1 le plus régulièrement possible.

  • Pour qui : Les sessions PSC1 sont destinées à tout public sans limite d’âge et se déroulent soit le week-end, soit le soir en semaine.
  • Comment s’inscrire : La pré-inscription se fait sur le site de la Croix-Rouge national – vérifier le lieu et la date. Vous recevrez une confirmation de l’inscription par nos équipes par écrit ou par téléphone.
  • : Les formations sont effectuées sur Villejuif à notre local au : 55, Rue de Verdun Villejuif
  • Coût : Le coût de la formation est normalement de 65 euros. Les personnes ayant suivi un IPS dans le cadre des journées d’appel et de préparation à la défense (JAPD) bénéficient d’une réduction de 10 euros. Nous avons décidé de faire bénéficier l’ensemble des participants à nos formations de cette réduction. Le prix est donc de 55€ sans remise supplémentaire.

Recyclage-PSE-1

  • Déroulement : La formation comprends deux modules
1 Initiation à la réduction des risques Objectif : Anticiper les conséquences d’une catastrophe ou d’un sinistre

Durée : 1 h

2 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 Objectifs :  Exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins. Alerter les secours.  Empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours

Durée : 7h

Déroulement : La formation se déroule en plusieurs étapes

▪ La protection

▪ L’examen

▪ L’alerte

▪ L’obstruction des voies aériennes (corps étrangers)

▪ Les hémorragies externes

▪ La perte de connaissance

▪ L’arrêt cardiaque

▪ Les plaies et les brûlures

▪ Les traumatismes des os et des articulations

▪Les malaises